
Une journée Type
Le déroulement de la journée est structuré autour de rituels et d’un cadre temporel clair, articulant des séquences de la vie quotidienne et des activités à visée éducative. Du lundi au jeudi , les journées débutent dès 7h45 jusqu’au coucher,21h45.
Les enfants, s’ils le souhaitent, sont invités à participer à la co-construction du planning hebdomadaire, favorisant ainsi leur engagement et leur autonomie. Des temps spécifiques sont intégrés de manière régulière, tels que l’élaboration des menus, les courses ou les séances de film-débat, permettant de travailler sur des objectifs éducatifs précis.
Une différenciation nette est opérée entre l’organisation des jours de semaine et celle des week-ends, offrant ainsi une alternance adaptée aux besoins des jeunes. Le samedi est consacré à des sorties, dont la mise en œuvre dépend de l’évaluation des dynamiques de groupe et de la capacité des jeunes à investir ces moments.

Activités proposées
Le dispositif DEPART met en œuvre une approche éducative et thérapeutique structurée, basée sur des activités variées et adaptées aux besoins des jeunes. Ces activités visent à apaiser, structurer et remobiliser les jeunes dans leur parcours éducatif et personnel.
Soutien et apprentissages scolaires
Dans le cadre du dispositif DEPART, un accent particulier est mis sur le maintien des acquis scolaires et le développement de nouveaux apprentissages adaptés aux besoins des jeunes. Des séances régulières de soutien scolaire sont intégrées aux activités afin de leur offrir un cadre structuré et bienveillant. Ces séances visent notamment à :
- Consolider les compétences de base : Lecture, écriture, calcul et autres apprentissages fondamentaux.
- Adapter les apprentissages : Proposer des méthodes pédagogiques personnalisées en fonction du niveau et des difficultés du jeune.
- Encourager l’autonomie : Aider les jeunes à organiser leur travail, à gérer leurs devoirs et à renforcer leur motivation.
- Développer la curiosité intellectuelle : Introduire des ateliers éducatifs interactifs (scientifiques, artistiques ou culturels) favorisant l’envie d’apprendre.
Ces activités sont encadrées par des professionnels de l’éducation ou des intervenants spécialisés, en collaboration avec l’équipe éducative. L’objectif est d’assurer une continuité éducative tout en offrant des opportunités d’apprentissage en lien avec les projets de vie des jeunes.
Médiation animale (en cours de finalisation)



En intégrant ces objectifs et activités dans les programmes destinés aux jeunes, nous pouvons contribuer à leur développement physique et mental, tout en leur offrant des outils pour mieux gérer leur vie quotidienne.

Ces initiatives visent à créer un environnement stimulant et enrichissant pour les jeunes, leur permettant de s’épanouir sur le plan artistique et culturel.
Ces d’ateliers éducatifs destinés aux jeunes, visent à renforcer leur autonomie et à les aider à mieux gérer leurs émotions et leurs relations sociales. À travers diverses activités, ces ateliers encouragent la réflexion personnelle et offrent des outils pratiques pour le développement personne
